3e forum de l’économie sociale et solidaire à Niort

3e forum de l’économie sociale et solidaire à Niort

Posté dans : Actualités, Actus régionales | tag(s) : par krealyde.
mail-250x250px_1381235233472
Le jeudi 7 novembre 2013
Salon – de 13h30 à 17h30
TARIF : entrée gratuite
Renseignement : http://www.cres-poitoucharentes.fr

Le 3e forum de l’économie sociale et solidaire s’ouvrira à Noron le 7 novembre. De nombreux métiers  s’y exercent et les recrutements sont en hausse.

Rendez-vous jeudi 7 novembre, à Noron : le forum de l’économie sociale et solidaire (ESS) s’installera sous la Halle des Peupliers pour sa 3e édition, après La Rochelle et Poitiers.  La matinée sera réservée aux professionnels. A 13h30, il ouvrira ses portes à tous et en particulier aux jeunes, sur le thème : « Métiers, formation et création d’emploi ».

Pour découvrir les nombreuses facettes de l’ESS, assistez aux trois conférences

  • 15h15 : Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? proposée par le Master 2 Droit et Développement de l’ESS de l’Université de Poitiers
  • 15h45 : Stimuler l’entrepreneuriat collectif. Focus sur les jeunes et les femmes. Sensibilisation proposée par Yapluka
  • 16H45 : Présentation des contrats de génération (par le CISTE)
  • 17h30 : Clôture et pot d’anniversaire de la Ruche Oxalis (3000ème jour d’existence)

Découvrez aussi comment des postes peuvent être mutualisés avec les groupements d’employeurs.

Organisé par la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), l’événement est à retenir. En effet, cette économie constituée des associations, coopératives, mutuelles et fondations est créatrice d’emplois : +0.3% en 2010, pendant que l’emploi privé régional baissait de 0.6%.  Elle comprend 7 000 établissements en Poitou-Charentes et emploie 72 000 personnes, soit 13% des salariés de la région.

En outre, le quart de ses actifs va partir à la retraite d’ici 2020. Les perspectives de renouvellement de postes sont importantes.
De nombreux secteurs sont représentés : banque, assurance,  social, santé, agriculture, enseignement… et les femmes y sont majoritaires (63% des effectifs).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *