Un logiciel abandonné ou abandogiciel ou, plus couramment un abandonware (par anglicisme), est un logiciel ou un jeu vidéo, mais il peut aussi s’agir d’un utilitaire considéré comme abandonné sous prétexte qu’il n’est plus supporté ni exploité commercialement par son éditeur ou ayant droit, si bien que certains utilisateurs prennent des libertés par rapport à la législation sur la propriété intellectuelle pour l’utiliser, le reproduire et le partager gratuitement.
Un éditeur de jeu vidéo décide de faire don d’un de ses plus vieux jeux. Il peu donc être téléchargé en toute légalité. Trés souvent utilisé dans le petite monde de l’émulation de console de jeux.La notion d’abandonware n’a pas de base légale (tant que l’éditeur n’a pas libéré les droits ou fait faillite), mais peut se défendre devant un tribunal comme un droit coutumier du fait de l’obsolescence rapide d’un jeu.
En 1997 à la suite de la banalisation d’Internet et de la mise en ligne de sites illégale à la disposition des internautes. Certains de ces sites, dits de warez, se spécialisèrent dans les jeux passés de mode, adoptant les vocables oldwarez ou abandonwarez. Enfin la dénomination perdit le z terminal pour s’arrêter à abandonware pour se différencier des sites de pirates.