Drupal

Drupal

cms-drupal
 

Qu’est ce que Drupal ?

 
Drupal est un système de gestion de contenu open source, écrit en PHP/MySQL. Dries Buytaert, développeur initial du projet à partir de 2000 à l’université d’Anvers, le définit comme « assembleur rapide de site web ».
 
La qualité du code et la robustesse de son interface de programmation (API), font que Drupal est également présenté comme un environnement de développement PHP (Framework). On parle alors de « Content Management Framework ».
 
Un autre point qui distingue Drupal des autres CMS est que le site et son interface d’administration sont intimement liés: les administrateurs éditent leur contenu dans le même contexte graphique ou presque que celui du visiteur. Cette fonctionnalité peut-être déroutante au premier abord, mais est par la suite particulièrement productive et intuitive.
 

  • En 2008 et 2009, il est classé 1er du concours organisé par la société britannique Packt dans la catégorie Best Open Source PHP CMS suivi par WordPress et Joomla! En revanche, il disparaît du top 3 de la catégorie Overall, menée par WordPress. Il fait également son entrée en première position dans le Hall of Fame Award nouvellement créé.
  • En 2010, Angela Byron annonce que Drupal équipe à peu près 1 % des sites Internet mondiaux.

 

A qui s’adresse t-il ?

 
Drupal s’adresse à toutes entreprises désireuses de faire un gros site internet.
 
Puissant il permet à l’utilisateur de faire beaucoup de choses mais attention toutefois à ne pas se perdre dans la multitude d’options. là ou WordPress utilise 11 tables dans sa base de données Drupal en utilise 60 d’origine. Drupal comporte environ 4000 fonctions, c’est une vraie usine à gaz.
 

Pourquoi utilisons nous Drupal?

 
Nous devons offrir le meilleur pour nos clients qui désirent construire des sites gros, puissants, et qui n’ont pas peur d’apprendre à dompter la bête.
C’est donc en toute logique que notre choix s’est porté vers cette technologie qui a su faire ses preuves.
 
Mais détaillons un peu plus :
 

Un système de gestion configurable dans le moindre détail

 
L’administrateur peut affecter à chaque utilisateur un ou plusieurs rôles, qui regroupent un ensemble de permissions. Il est alors possible de définir finement autant de permissions que nécessaire.
 

  • On peut par exemple créer les rôles de validateur de contenu (qui approuve et/ou modifie les contenus soumis pour publication), de validateur de commentaires (qui n’agit que sur la partie commentaires), d’usager de confiance ayant droit à des commodités d’éditions particulières (par exemple couleur du texte ou du fond)…
  • On peut aussi décider que les utilisateurs non-connectés ne pourront utiliser que le format mediawiki pour entrer leurs textes, tandis que les abonnés au service auront le droit au XHTML total ou partiel avec entrée WYSIWYG, etc.

 

Des options de bases puissantes

 
Drupal nomme tout contenu qu’il gère un « nœud ». Une page d’article sera par exemple un nœud. Une page de livre aussi…
 
Ce nœud possédera d’une part un type : forum, article de fond, information brève, tutoriel, blog, commentaire, formulaire de saisie, livre collaboratif, image ou galerie d’images, sondage interactif, page de wiki, description… et d’autre part la forme qui n’est plus assujettie à une architecture prédéterminée, ce qui rend le contenu aisément reconfigurable.
 
Contrepartie de cette liberté : on doit se familiariser avec sa logique particulière.
 
Le nœud possédera par ailleurs, conformément aux spécifications de son type, des champs : nom, type, date, auteur, image éventuelle, corps, votes de la communauté sur son contenu…
 

Des mises à jour régulières

 
Drupal est souvent mis à jour et évolue constamment. De plus dès qu’une faille importante est repérée dans la dernière mise à jour, elle est aussitôt corrigée dans une nouvelle version.
 

Les atouts d’une communauté forte

 
La communauté est importante ce qui permet d’éviter les bugs. Le nombre de ses utilisateurs augmente de jour en jour, de même que celui de développeurs travaillant à de nouvelles extensions & astuces. Il est aisé de trouver une solution à un bug parce que sa communauté est étendue, ce qui accroit vos chances de trouver quelqu’un qui a déjà rencontré le même problème que vous.
 
La communauté Drupal partage ses connaissances avec générosité (ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres cms).
 
Drupal vous permettra donc de trouver rapidement un web-developpeur, un web-designer ou un hébergeur qui sera vous guider facilement.
 
Avec Drupal c’est toute une communauté qui contribue à son développement, comment quelques personnes peuvent rivaliser contre tant de contributeurs ?
 

Drupal est gratuit alors pourquoi passer par une agence web ?

 
Oui, Drupal est gratuit et tout le monde peut le télécharger librement, malgré tout il demande certaines connaissances techniques pour l’installer sur un serveur, pour le configurer, pour l’optimiser…mais aussi du temps de recherche, de test, d’analyse pour trouver les modules qui allieront efficacité, fiabilité et sécurité. Car gratuit et libre signifient que l’on trouve de tout, tout le monde peut proposer ses modules aussi bien les débutants que les initiés…
 
Vous trouvez de nombreux thèmes gratuits, mais notre rôle est de vous assurer un site personnel unique, là ou un thème gratuit sera repris par beaucoup. Une entreprise se doit de soigner son image et d’imposer sa propre identité.
 
Vous trouvez aussi de nombreux modules gratuits, il faut trouver celui qui vous convient le mieux et souvent faire des compromis. Certaines fonctionnalités trop spécifiques n’existeront pas et certaines existantes ne vous conviendront pas, c’est pour cela que krealyde développe aussi ses propres modules.
 
Gratuit signifie aussi que vous disposez de tous les droits et de faire ce que vous voulez de votre site, ce qui n’est pas forcément le cas pour des cms développés par des agences en interne.
 
Voici les nombreuses raisons qui ont orienté notre choix et c’est pour cela que nous mettons à votre service toute notre expertise.