D’où vient le nom « Google » ??

D’où vient le nom « Google » ??

Posté dans : Actualités, Actus internet | tag(s) : par krealyde.


Google est l’une des plus imposantes entreprises du marché d’internet.
 
Tout le monde a entendu parlé de google, tout le monde l’utilise.
Il est devenu un mot du quotidien, mais quel est l’origine de ce mot étrange ?
 
 
Le nom de l’entreprise Google a pour origine le terme mathématique « googol » ou gogol en français, qui désigne 10100, c’est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros. Larry Page et Sergey Brin demandèrent en 1997, à d’autres étudiants en informatique, de l’aide pour nommer le fruit de leur travail. L’idée serait venue de Sean Anderson, qui suggéra « googolplex », nom qui séduisit Larry Page. Il lui demanda d’aller enregistrer le nom de domaine « googol ». Sean Anderson se serait alors trompé dans l’entrée du nom, en frappant google.com9. D’autres affirment que le nom de domaine n’était pas disponible car déjà attribué, et que, par conséquent, le nom fut modifié volontairement.
 
Par cette faute, choisie ou subie, Google prend la place de googol, plus simple et plus facile à retenir pour un anglophone, et deviendra célèbre dans le monde entier : en 2006, le nom du moteur de recherche, puis de l’entreprise, figurait parmi les 10 plus connus au monde11 et serait devenue, depuis, la première marque connue au niveau mondial. Certains dictionnaires ont désormais inclus le verbe to google dans leurs pages, avec le sens utiliser le moteur de recherche Google pour obtenir un renseignement sur le web16.
 
Par ailleurs, la similitude avec le mot anglais goggles signifiant « lunettes », rappelle les deux « O » de la marque. Si on ne peut pas en attribuer l’origine, Google utilise ce jeu de mots dans un de ses services de recherche photo : Google goggles. Également, 10gogol (un chiffre 1 suivi d’un gogol de zéros) s’appelle un gogolplex, dont vient le nom du Quartier général de Google.
 
Ce terme symbolise les buts que Google s’est fixés : « organiser l’immense volume d’information disponible sur le Web et dans le monde. » En effet, si le nombre de pages web indexables est gigantesque (plus d’un billion), il reste minime par rapport à un gogol. Ce nombre, dont est issu le nom Google, exprime les dimensions potentiellement colossales et universelles du monde d’internet, unique domaine d’activité de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *