Niort accueille son premier salon de l’étudiant. Futurs élèves, parents et entreprises s’y retrouveront pour parler avenir.
Pour suivre une formation universitaire solide permettant d’entrer sans mal dans la vie active, il n’est pas forcément nécessaire de quitter la région… Encore faut-il être au fait du choix de filières pourtant très large offert par Niort, le sud Deux-Sèvres, voire les grandes villes voisines. C’est dans ce but que l’université de Poitiers et la Communauté d’agglomération de Niort ont souhaité organiser un Salon de l’étudiant.
Samedi 23 novembre, cette première édition s’appuiera sur l’expertise technique de la revue « L’Étudiant ». Ce jour-là, au Dôme de Noron, les différentes filières seront abordées par pôles de métiers. Si le Pôle universitaire de Niort sera, bien sûr, largement représenté, on pourra aussi rencontrer des enseignants des écoles d’ingénieurs que sont le CESI La Couronne et l’ESEAO Angers, de l’ISIP CCI d’Angoulême (packaging et industries graphiques), de l’école d’ostéopathie de Bordeaux, des officiers de l’Armée de l’air ou des représentants de l’université de Poitiers (France business school Campus de Poitiers, EGC -gestion et commerce- Poitou-Charentes) et de l’école d’arts appliqués.
Rien que sur le site verdoyant niortais, on peut étoffer son bagage depuis bac + 2 jusqu’au doctorat en choisissant une de ses cinq entités : l’IUT, la Fac de Droit, l’Institut d’administration des entreprises (IAE), l’Institut des risques industriels, assurantiels et financiers (IRIAF) ou l’École supérieure du professorat et de l’éducation.
Ce salon est ouvert gratuitement à tous : lycéens, étudiants et adultes. Outre des conférences, des professionnels témoigneront de leur cursus universitaire et de leur métier.