Comment fonctionne un site internet ?

Comment fonctionne un site internet ?

Posté dans : Actualités, Actus internet | tag(s) : par krealyde.


Un site internet c’est bien, mais comment cela fonctionne ?

 

Nous allons vous expliquer de façon simple comment fonctionne un site internet de base.

 

 

Un site web est composé au minimum de 2 langages qui sont le XHTML et le CSS.

 

Le XHTML (eXtensible HyperText Markup Language) est un langage constitué de balises, il permet de structurer et de mettre en forme le contenu d’une page : paragraphe, liste , titre … XHTML est le langage de base du Web.

 

Le CSS (cascading style sheet) est un langage permettant la mise en forme de votre page xhtml et ne peux fonctionner sans celle-ci. Le CSS permet de définir la présentation d’une page web : couleur et taille de la police de caractère, couleur de fond , alignement du texte, placement des images …

 

Le navigateur est un programme qui restranscrit visuellement le code XHTML/CSS contenu dans les pages web : mozilla firefox, internet explorer, safari … Son but est de lire le code que constitue une page web et de vous affichez ce qu’il représente.

 

Le serveur est un gros ordinateur sans écran ou l’on y télécharge des pages web auquel on attribut une adresse web de la forme : www.monsite.extension. Tous les sites internet sont héberger sur des serveurs.

 

L’internaute demande une page web en tapant une adresse web ou en cliquant sur un lien dans le navigateur, celui-ci interroge le serveur. la page affichait sur le navigateur réfléchie, une petite icône tourne, le navigateur attends la réponse du serveur. Le serveur traite la demande et renvoie la réponse le navigateur traduit le code renvoyer par le serveur, il affiche la réponse et l’on peut consulter la page web voulu.

 

Le créateur de site internet met les fichiers xhtml/css sur le serveur pour que l’internaute puisse voir le site partout dans le monde et il attribut une adresse a ces pages.

 

Il est très facile pour n’importe qui de créer une page web xhtml/css et donc un site statique.

 

La plupart des sites professionnel sont dynamiques et font appel à une base de donnée ou sont stockée toute les informations et contenu du site. Cette base de donnée est gérée par un langage de programmation dynamique par exemple le php, ce langage sert a récupérer les données de la base de donnée, il sert aussi a créer des pages xhtml automatiquement et a transférer du contenu, envoyer des mails, entre autres…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *