Découvrez l’exposition virtuelle sur l’eau en vendée

Découvrez l’exposition virtuelle sur l’eau en vendée

Posté dans : Actualités, Actus régionales | tag(s) : par krealyde.
Le Conseil général de la Vendée met en ligne, mercredi 28 mars 2012, une exposition virtuelle sur l’eau via son site (pour visiter l’exposition, cliquer sur : www.expo-eau.vendee.fr). C’est une façon originale de montrer le(s) visage(s) de l’eau, en Vendée.

L’eau, ressource vitale, est présentée aux Vendéens de façon originale et ludique, depuis le mercredi 28 mars 2012. Le Conseil général de la Vendée propose en effet une exposition virtuelle sur l’eau (via son site vendee.fr). Pour y accéder : www.expo-eau.vendee.fr 

 

En lien avec le site internet de l’Observatoire Départemental de l’Eau (ODE), l’exposition virtuelle donne de plus amples informations, données, astuces et cartes sur l’eau.

 

Un océan de découvertes

 

L’exposition virtuelle offre aux Internautes :

Une palette de documentations : films, diaporamas, possibilité de cliquer sur la carte de la Vendée et d’entrer au cœur d’un des 8 bassins versants… Histoire, environnement, activités économiques, enjeux et actions mises en œuvre sont présentés pour chaque bassin versant.

Une variété de jeux : un « plateau de jeu » constitué d’une maison avec un jardin invite à choisir les meilleures options afin d’économiser l’eau. Le défi? Trouver les outils qui permettent d’économiser le plus d’eau possible dans une maison pour un investissement minimum.

Des outils pédagogiques : via une vidéo, un quizz sur l’eau, des trucs et astuces pour économiser (exemple : un mousseur pour diminuer le débit d’eau du robinet), des fiches pédagogiques téléchargeables pour les enseignants, des liens vers d’autres sites…

 

Une exposition tout public

 


L’exposition s’adresse à tous
: enfants, adultes, familles, scolaires… Pour ces derniers et leurs enseignants, cet outil de travail est particulièrement adapté (fiches téléchargeables etc).

 

Chacun découvrira ou redécouvrira l’importance de préserver cette ressource, en lisant des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :
• 40 millions de m3 d’eau potable consommés
• 5 000 km de cours d’eau
• 120 000 hectares de marais soit 20% du département
• 255 km de côtes dont 140 km de plages
• 500 hectares de bordures de lacs et d’étangs qui sont protégés
• 10% des huîtres françaises produites soit 10 000 tonnes
• 8 ports de plaisance – 51 écoles de voiles – 20 écoles de surf – 45 bases de canoë-kayak – 38 associations de pêche – 2 centres de thalassothérapie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *