e-commerce éviter les pièges

e-commerce éviter les pièges

Ouvrir un site e-commerce ou un commerce électronique. C’est tout simplement la vente d’un produit sur le net. La plupart des magasins aujourd’hui ont monté leur boutique en ligne (Carrefour, la FNAC…) et d’autres boutiques vendent uniquement en ligne (Amazon, e-bay …).

Vous voulez vivre de votre commerce ? vous ne pourrez récolter les fruits du succès qu’à condition de patience tout en évitant certains pièges…

Beaucoup pense qu’un site internet nécessite peu de capitaux de départ et peu d’investissement personnel. Je vais essayer de vous montrer les 10 pièges à éviter lors de la réalisation d’un site e-commerce .

  1. Se lancer à l’aveuglette, sans étude de marché , sans évaluer la concurrence web.
    Comme tout projet un site e-commerce demande un long travail au préalable, il ne suffit pas de regarder quelques sites et se dire je vais faire pareil, une étude de marché et de la concurrence comme lors de toute création d’entreprise est nécessaire. Un cahier des charges, avec priorité, délais …
  2. Croire qu’il suffit de mettre son site en ligne pour que tout le monde le voit
    Il n’y a aucun site qui une fois mis en ligne voit une affluence imminente, il faut pas mal de mois et de travail pour voir son site démarrer, surtout sans publicité préalable. Prévoyez le buzz, sur internet parfois il faut savoir investir avant d’avoir des retours… Un bon référencement n’est pas gratuit et négliger cette étape serait une grosse erreur.
  3. Ne pas avoir de capitaux de départ à investir
    Croire qu’internet est gratuit serait se tromper, qui peu prétendre récolter de l’argent sans investissement d’argent ou de temps personnel. C’est pour cela qu’il faut tout prévoir pour maximiser la réussite de votre site. La publicité papier, le référencement, la rédaction de contenu pertinent, la rédaction de sa fiche produit, peu-être la création d’un blog, la communication avec ses clients, la sécurité du site, les conditions générales de ventes … Autant de points importants, aux quels vous auriez tort de ne pas faire appel à des professionnels. Une campagne publicitaire ratée, un site trop rébarbatif, c’est autant de clients qui s’en vont, surtout que sur le net le client peu partir très vite.
  4. Ne pas vouloir investir dans de la publicité web, print, ou référencement web
    Comme vu précédemment la communication a un coût et n’est pas négliger, mais à prévoir dans votre cahier des charges. Une bonne campagne publicitaire peut être un gros atout pour votre site et faire décoller les ventes
  5. Oublier que le e-commerce c’est avant tout du commerce
    Comme dans tout commerce le client est roi, il est donc important que le client puisse vous joindre, de communiquer avec lui sur la satisfaction du produit … De récompenser les bons acheteurs, de communiquer avec lui à l’aide de newsletters. Mais aussi que le client ne soit pas perdu quand il navigue sur le site, les internautes ont leurs habitudes, fil d’Ariane, catégories, recherches… Il est important de bien classer ses articles, car l’internaute n’aura aucun vendeur pour le conseiller
  6. Ne pas communiquer avec ses clients
    Un problème de communication, une erreur de votre part et le client s’en va en un clic. N’hésitez pas à dialoguer avec lui. Vous devez le rassurer, établir une confiance entre vous et lui.
  7. Croire qu’il suffit d’un site graphique pour attirer le client
    Le client n’est pas dupe un beau site ne fait pas tout. Le client doit avoir ses repères et vous faire confiance, au niveau de la sécurité, du service après vente … Des termes trop compliqués ou une navigation mal structurée fait fuir le client. Faites tester votre site avant de vous lancer.
  8. Ne pas rassurer le client
    Un client qui a peur ne cherchera pas plus loin et partira. S’il ne sait pas ou ni même à qui il achète, qu’il ne voit pas de repère en termes de sécurité, pas de conditions générales de ventes, de mentions légales … Un internaute ne peux pas faire appel à un vendeur, il doit se sentir à l’aise dès le début.
  9. La traîtrise du logiciel e-commerce gratuit
    On peut trouver beaucoup de logiciels gratuits e-commerce sur le net. Mais que se cache t-il derrière , correspondra-t-il vraiment à votre demande ? La création d’un site de base est facile, mais derrière offre t-il une possibilité de référencement, de nouvelles fonctionnalités, votre site vous appartient-il vraiment … Est-ce que votre site ne seras qu’un clone de plusieurs autres… Rien ne vaut les conseils et l’expérience de professionnels. Avez vous déjà réussi à gagner de l’argent sans investir, croyez vous qu’il est possible de créer une entreprise avec rien.
  10. Ne pas confier la réalisation de son site à un ami ou voisin…
    Votre site doit être professionnel avec un graphisme propre à lui même. Il doit mettre en avant vos produits grâce à une charte graphique et un cahier des charges. Il doit se plier à des règles de graphisme, d’ergonomie, de programmation, de publicité et de marketing. Votre site internet devra faire appel à plusieurs corps de métiers (webdesigner, graphiste, développeur, référencement …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *